Trouver une aide financière pour la rénovation de votre maison

Trouver une aide financière pour la rénovation de votre maison !

Vous avez pour projet de rénover, isoler, ventiler votre maison ? Il existe de nombreuses aides financières à la rénovation énergétique pour vous aider à financer votre projet ! 

Que votre projet soit une rénovation globale de votre logement, avec plusieurs travaux (isolation de la toiture, isolation des murs, changement de chauffage…) ou que vous prévoyez un seul lot de travaux, vous pouvez le financer en partie avec des aides financières ! Il existe de nombreux dispositifs d’aides de l’État, des Départements et collectivités locales de Savoie et Haute-Savoie.

Nos plaquettes vous indiquent les conditions d’attribution, les montants et les critères à respecter pour obtenir les aides financières à la rénovation énergétique de maison.

Notre plaquette pour la Savoie

Aides financières savoyardes et nationales à la rénovation énergétique de maison.

Mise à jour : Octobre 2024

 

Télécharger la plaquette

Notre plaquette pour la Haute-Savoie

Aides financières haut-savoyardes et nationales à la rénovation énergétique de maison.

Mise à jour : Août 2024

 

Télécharger la plaquette

Le guide de France Rénov’

Découvrez en détail les aides financières nationales dans le guide de France Rénov’

 

Télécharger la plaquette

MaPrimeRénov’, la principale aide financière de l’État pour rénover votre maison

Vous êtes propriétaire de votre logement et vous souhaitez le rénover ? Qu’il soit votre résidence principale ou que vous l’ayez mis en location, vous pouvez avoir droit à MaPrimeRénov’ ! Les montants de l’aide dépendent de vos revenus et des travaux que vous envisagez. MaPrimeRénov’ rassemble deux parcours d’aides financières :

Ce parcours n’est pas soumis à conditions de ressources, c’est-à-dire que toutes les catégories de revenus y ont droit, mais les montants de l’aide varient en fonction des revenus du foyer.

Les primes sont soumises à des critères d’éligibilité. Il est notamment obligatoire que le projet de rénovation énergétique prévoit un gain de deux classes énergétiques minimum (attesté par un audit énergétique). Il doit également comprendre au minimum deux gestes d’isolation (murs, toit, sol, fenêtres) et l’isolation doit couvrir 25% de la surface totale du bien. 

Pour s’inscrire dans ce dispositif, le foyer doit nécessairement être accompagné par un tiers certifié Mon Accompagnateur Rénov (MAR).

Vous ne souhaitez pas réaliser une rénovation globale de votre logement ? Le parcours MaPrimeRénov’ par geste vous permet d’obtenir une aide spécifique par lot de travaux engagé. Il est accessible aux foyers très modestes, modestes et intermédiaires (retrouvez les catégories de revenus MaPrimeRénov’).

De nombreux gestes de rénovation énergétique sont concernés, et le montant des aides varie en fonction des revenus du foyer.

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), quand les vendeurs d’énergie financent votre rénovation énergétique

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) oblige les entreprises qui vendent de l’énergie (gaz, fioul, électricité…) à proposer des aides financières (primes) aux particuliers pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez vous adresser à n’importe quelle entreprise fournisseur d’énergie (entreprise obligée) pour lui demander une prime pour le financement de votre projet. Vous n’avez pas à être client chez elle, ni à le devenir !

Cette aide vous concerne si vous êtes, propriétaire occupant, propriétaire bailleur, occupant à titre gratuit ou société civile immobilière, que le logement soit votre résidence principale ou votre résidence secondaire. Le logement doit avoir été construit il y a plus de 2 ans. 

Bonifications « coup de pouce » : pour les systèmes de chauffage décarbonés (chaudière granulés, bûches, chauffage solaire combiné, PAC), les montants de ces coups de pouces sont différenciés entre les revenus modestes et très modestes d’un côté et intermédiaires et supérieurs de l’autre.

En savoir plus sur les CEE

L’Éco-Prêt à Taux Zéro (EcoPTZ), une aide pour financer vos travaux sans payer d’intérêt !

Le dispositif Éco-Prêt à Taux Zéro permet de financer vos travaux de rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts.

Accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location, l’Éco-Prêt à Taux Zéro concerne les travaux d’assainissement, les travaux ponctuels de rénovation énergétique (exemple : isolation de la toiture) et les travaux de rénovation énergétique globale. Les plafonds empruntables varient selon la nature des travaux engagés, pour un plafond maximal de 50 000 euros. L’Éco-Prêt à Taux Zéro ne concerne pas les résidences secondaires, ni les locations saisonnières.

En savoir plus sur l’Éco-PTZ

 

Les autres avantages pour financer votre projet de rénovation énergétique

La TVA à taux réduit fait passer la TVA de 20% à 5.5 % (art.278-0 bis du CGI) et concerne l’amélioration de la qualité énergétique et les travaux induits (travaux qui ont pour but de faire des économies d’énergie, travaux d’isolation thermique ou installations d’énergies renouvelables).

En savoir plus

Le prêt Travaux d’Amélioration d’Action Logement : Dédié aux salarié.e.s du secteur privé d’entreprises de plus de 10 salarié.e.s ; et aux salariés du secteur agricole à travers le prêt Agri-Travaux. Il s’agit d’un prêt de 10 000€ maximum dans la limite d’une durée de 10 ans, à un taux d’intérêt fixe de 1,5% (hors assurance facultative).

En savoir plus

Le prêt hypothécaire Avance Rénovation est dédié aux foyers modestes et très modestes. Le remboursement du crédit s’effectue au moment de la revente du logement ou lors d’une succession.

En savoir plus

Découvrez les aides locales auxquelles vous avez droit en Savoie et Haute-Savoie !

Votre Espace Conseil France Rénov’ est financé par