Votre habitation consomme beaucoup d’énergie et vous aimeriez réduire l’impact de votre logement sur l’environnement ?  Nos conseillers vous expliquent comment !

Comment limiter l’impact de mon logement sur l’environnement ?

Limiter ses consommations d’énergie et d’eau, c’est limiter leur impact !

Il existe de nombreux gestes faciles à mettre en place pour limiter ses consommations énergétiques. C’est ce qu’on appelle des éco-gestes ! Chauffer ses pièces de vie à 19°c est un des éco-gestes les plus impactant, puisqu’il permet d’économiser à lui seul jusqu’à 7% de consommations énergétiques ! Il en existe de nombreux autres comme remplacer ses ampoules par des LED, acheter des appareils électroménagers de catégorie A, etc.

Pour limiter vos consommations d’eau, vous pouvez installer des dispositifs économes en eau (robinets, douches, toilettes…). Si vous ne souhaitez pas remplacer vos plomberies, des réducteurs de débit existent et peuvent être installés facilement sur vos appareils déjà en place ! 

Isoler votre logement, un geste essentiel pour réduire son empreinte 

Un logement bien isolé c’est moins de consommation énergétique (en chauffage notamment) et donc moins d’impact sur l’environnement. Les murs, la toiture, les combles, les planchers : autant de parties de votre logement que vous pouvez isoler ! Une bonne isolation peut permettre de consommer au moins 4 fois moins d’énergie !

Privilégier les énergies renouvelables, un geste pour la planète !

Vous pouvez tout d’abord choisir un fournisseur d’électricité responsable qui privilégie l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. 

Ensuite, vous pouvez remplacer votre système de chauffage et d’eau-chaude sanitaire, par un système de chauffage écologique ou décarboné ! En effet, pour vous donner un exemple, 1 kWh de fioul émet 324g de CO2, quand 1kWh de granulés en émet 30g*. Il est possible d’installer du solaire thermique avec des panneaux sur sa toiture, une chaudière au bois, à granulés ou aux plaquettes, ou même d’installer une pompe à chaleur.

Il est tout de même important de souligner que l’installation d’une pompe à chaleur requiert une bonne isolation de son logement, sinon l’impact environnemental de votre logement ne sera que très peu amélioré.

Vous pouvez également installer sur votre toiture des panneaux solaires photovoltaïques ! Ces derniers vous permettent de produire de l’électricité à partir de l’énergie renouvelable du soleil, d’en consommer une partie selon vos besoins et de vendre le surplus sur le réseau général ! 

*D’après l’arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique.