4 novembre 2024
L’Asder accueille le consortium du projet européen Recrosses à Chambéry
Lire plus
Service local de l’énergie
4 novembre 2024
Retour sur la prise de parole de Delphine Mugnier, Codirectrice de l’Asder, aux Assises européennes de la transition énergétique, au côté de Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Anah.
En tant qu’Espace Conseil France Rénov’ l’Asder anime le service public de la rénovation de l’habitat sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Nous portons ainsi des missions d’information, de conseil et d’accompagnement de projets à destination des propriétaires et des copropriétaires qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation énergétique de manière neutre et indépendante.
Localement, nous observons une forte dynamique en termes de travaux de rénovation. Elle s’explique en partie par l’attractivité et le développement des activités économiques de nos territoires, mais également par la volonté politique des collectivités savoyardes de mener des politiques de rénovation énergétique ambitieuses.
Le partenariat historique de plus de 20 ans entre l’Asder et les collectivités territoriales nous permet d’offrir un service public adapté et accessible à tous qui répond aux enjeux des territoires et aux besoins des ménages et qui permet à l’Asder d’être bien identifiée comme le tiers de confiance localement.
Le pacte territorial clarifie la coopération entre l’État et les collectivités, définit les différentes modalités de financement, et apporte plus de stabilité au service public de la rénovation de l’habitat. Ce dernier point était particulièrement attendu par l’ensemble des acteurs.
Malgré un contexte favorable après 4 ans de SPPEH [Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat] les Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie se désengagent du portage du service public de la rénovation de l’habitat, favorisant à nouveau de l’instabilité.
Les EPCI doivent s’organiser et prendre le relai à nos côtés, or certaines collectivités n’ont pas la compétence habitat et ne sont pas outillées pour porter ce service public. Nous sommes bien placés pour savoir qu’un seul maillon de la chaine peut venir déstabiliser et fragiliser toute la structuration.
Aujourd’hui il est nécessaire de renforcer la stabilité et la pérennisation du service public de la rénovation de l’habitat qu’est France Rénov’, en définissant clairement la responsabilité légale de chaque échelon territorial.
Nous savons que nos conseillers et conseillères France Rénov’ ont un rôle essentiel dans le passage à l’acte de rénovation énergétique, faisant passer les ménages d’1,3 à 3 gestes de travaux réalisés en moyenne. En effet, nos accompagnements personnalisés et déclinés tout au long des projets de travaux sont un levier indispensable pour atteindre les objectifs de rénovation performante.
L’heure n’est plus à savoir si nos actions sont efficaces, elles le sont. L’heure est à la pérennisation d’un service public qui permet chaque année d’accélérer la transition énergétique.
4 novembre 2024
Lire plus
20 juillet 2024
Lire plus
27 juin 2024
Lire plus