Asder

19 juin 2024

Production citoyenne d’énergies renouvelables : l’Asder se mobilise !

Convaincue de l’impact positif pour notre territoire, ses acteurs et son environnement, l’Asder est depuis des années engagée sur la question de la production citoyenne d’énergies renouvelables.

Un engagement renforcé dans le cadre de Recrosses

Cet engagement s’est fortement renforcé depuis 2023, dans le cadre du programme européen Recrosses. Nos chargés de mission sont en effet fortement mobilisés sur le terrain et accompagnent la création et la structuration de Communautés d’Énergie Renouvelable (CER) sur le territoire transfrontalier franco-italien. Ces CER sont basées sur le modèle des centrales villageoises.

Un rapprochement officialisé avec l’Association des Centrales Villageoises

L’Asder et l’Association des Centrales Villageoises, toutes deux membres du programme Recrosses, agissent conjointement sur le terrain et soutiennent ensemble la création des CER. Ce rapprochement et la mise en commun de certaines actions ont été officialisés par la signature d’une convention en mai dernier, de manière notamment à formaliser l’accompagnement de terrain des centrales villageoises en Savoie.

 

L’Asder a accueilli les rencontres annuelles des collectifs citoyens de Savoie et Haute Savoie

Le 18 juin, l’Asder a eu le plaisir d’accueillir, aux côtés de l’Association des Centrales Villageoises et d’Innovales, une quinzaine de collectifs citoyens locaux portant des projets d’énergies renouvelables.

Merci à toutes les structures présentes : Enedis, AURACLE, le Syane et les collectifs représentés : Solaire du Lac, Citoyennergie, Toits des Cimes, Chabl’Energies, Môle Energie, Solévals, Avant Pays Solaire, Solely Brequin, Energies Tarines, Energicimes, Le Solaret, Arlysolère et Perle.

 

 

 

Hugo Berard, en charge de l’organisation des échanges, témoigne :

Des discussions riches et constructives, chacun repart un peu plus outillé pour accélérer le développement des énergies renouvelables citoyennes sur son territoire. Ce temps a également permis des échanges concrets entre les collectifs citoyens et Enedis, permettant de fluidifier le raccordement des installations photovoltaïques au réseau.

Partager l'article