Fiche projet
Le Bourget du Lac · Réseau de chaleur
Accompagnée par l’Asder depuis la note d’opportunité en 2021, la commune du Bourget-du-Lac mène un projet ambitieux de réseau de chaleur. Ce sont en effet plus de 300 logements, existants et à construire, plusieurs bâtiments communaux, du CROUS et des bailleurs sociaux (OPAC Savoie et Cristal Habitat) qui seront à l’avenir alimentés. L’installation alliera bois-énergie et récupération de chaleur industrielle, au moyen de 3 kilomètres de réseau.
Le développement du projet a été confié en décembre 2023 via une DSP (délégation de service public) à la société Forestener. Cette dernière a réunit au sein d’une société dédiée dénommée « Chaleur partagée du Bourget-du-Lac », tous les acteurs de projet citoyen. Ainsi, la gouvernance est partagée entre Forestener, la commune, la centrale villageoise « Eau et Soleil du Lac », Energie partagée Investissement et Savoie EnR. Cette dimension citoyenne était d’ailleurs voulue dès le départ par la commune.
Ce projet se veut reproductible sur des communes de 2000 à 10000 habitants. Il peut donc ouvrir la voie à d’autres communes pour dynamiser l’économie locale autour de l’énergie tout en respectant l’environnement. Par exemple l’approvisionnement respectant les ressources forestières ou encore la création d’emplois pour l’exploitation et la maintenance.
La future chaufferie biomasse (1.35 MW) devrait être implantée à proximité de la Traverseµ. Elle récupèrera une partie de l’énergie à la Minoterie Desgrange, pour couvrir 10 à 15% des besoins annuels grâce à la coopération de l’industriel.
Les travaux débuteront prochainement (en fin d’année 2024) et les premiers raccordements sont prévus en avril 2025. Le réseau sera ainsi totalement opérationnel à l’automne 2025.
Ce projet représente un investissement total de 4.5 millions d’euros, supporté par la société « Chaleur partagée du Bourget-du-Lac », avec un taux de subvention élevé de l’ordre de 75% (Contrat Chaleur renouvelable Grand Lac (Fonds Chaleur ADEME) et CEE (certificat d’économie d’énergie) Coup de Pouce « raccordement à un réseau de chaleur ».
Le Bourget du Lac · Réseau de chaleur
2021 Note d’opportunité de l’Asder
Fin 2024 Début des travaux
Fin 2025 (prévision) – Réseau opérationnel
À proximité de la Traverse
Contactez-nous pour échanger sur votre projet
Quel que soit votre projet, notre équipe peut vous accompagner !