Lépin-le-Lac · Installation géothermique sur la mairie
L’Asder a le plaisir de vous présenter la mise en place d’un système de chauffage géothermique sur la mairie de Lepin-le-Lac (Avant-Pays Savoyard).
Avant les travaux, la mairie était entièrement chauffée par une chaudière fioul ancienne. La commune a souhaité remplacer cette énergie fossile par une production de chaleur renouvelable.
Elle a sollicité l’Asder au printemps 2020 pour réaliser une étude de choix de l’énergie, comparant plusieurs options de remplacement de la chaudière fioul. Cette étude a démontré la pertinence d’une solution géothermique sur sonde, qui était la plus adaptée au site de Lépin-le-Lac.
Explication technique :
Cette technique repose sur des échangeurs thermiques verticaux, appelés sondes géothermiques, installées dans des forages de 100 à 200 m de profondeur. On y fait circuler un fluide en circuit fermé, ce qui permet, via une pompe à chaleur, de transférer les calories du sol vers le bâtiment. Il est a noté que la pompe à chaleur nécessite de l’électricité pour fonctionner.
Sur la base de cette étude de choix de l’énergie, la commune a sollicité plusieurs entreprises pour la mise en œuvre. Le choix s’est porté sur un installateur local (Novalaise), qui, associé à une entreprise spécialisée dans le forage, proposait une solution clé en main à la commune.
Deux forages, de 125 mètres chacun, ont été réalisés sur le site afin de fournir la puissance nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur et donc au chauffage du bâtiment. La puissance de la pompe à chaleur est de 16 kW.
Après des travaux d’un mois, l’installation a été mise en service en novembre 2021, juste à temps pour assurer la saison de chauffe 2021/2022 !
L’investissement total de 45 000 € HT a été financé à plus de 60% par l’Etat (DETR) et la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Lépin-le-Lac · Installation géothermique sur la mairie
Contactez-nous pour échanger sur votre projet
Quel que soit votre projet, notre équipe peut vous accompagner !