École du bâtiment durable

29 octobre 2024

Chantier pédagogique : nos étudiants rénovent un bâtiment de la ville de Chambéry

La salle associative de la Boule de Bellevue

Redonner vie à la Boule de Bellevue, un projet d’un collectif d’habitants soutenu par la Ville de Chambéry

C’est dans le quartier de Bellevue à Chambéry que ce projet ambitieux prend forme. Porté par un collectif d’habitants et soutenu par la Ville de Chambéry, ce projet vise à transformer l’ancienne « Boule de Bellevue » en un lieu de vie du quartier, incluant jardins partagés et espaces conviviaux.

Fermé depuis plus de 10 ans, le bâtiment de la Boule de Bellevue nécessite d’importants travaux de rénovation pour pouvoir accueillir à nouveau du public. La volonté de la Ville de Chambéry est de rénover cette salle dans une démarche écologique exemplaire.

À terme, le bâtiment rénové sera mis à disposition des associations locales et des habitants et deviendra un lieu de détente et de loisir pouvant accueillir des évènements locaux.

 

Un projet collectif, confié aux étudiants de l’Asder

Nos étudiants en formation Chef d’équipe en performance énergétique du bâtiment ont ainsi été chargés de mener à bien la rénovation thermique de ce bâtiment, dans le cadre d’un chantier pédagogique. Cela semblait évident pour l’Asder de permettre à ses étudiants d’appliquer leurs savoir-faire dans le cadre d’un projet de quartier, soutenu par une collectivité locale, et initié par un collectif d’habitants.

L’Asder est régulièrement à la recherche de chantiers pédagogiques porteurs de sens comme celui-ci, offrant à ses étudiants l’opportunité de se former sur des projets concrets et impactants.

 

Un chantier pédagogique encadré par l’Asder

Sous la supervision des formateurs et de professionnels, nos étudiants appliquent les savoir-faire acquis au cours de leur formation. Cette expérience sur le terrain a un réel intérêt pédagogique, puisqu’elle offre une opportunité précieuse à nos dix étudiants, qui peuvent se confronter aux défis concrets d’un chantier de rénovation.

Le chantier, d’une durée de 7 jours, s’est déroulé en plusieurs phases :

  • Le remplacement des menuiseries actuelles (portes et fenêtres) par des menuiseries en bois.
  • L’isolation des parois intérieures, à l’aide d’une structure bois avec l’intégration d’un isolant en laine de bois.
  • La réalisation d’une étanchéité à l’air continue, à l’aide d’un frein vapeur hygro variable, ainsi qu’un doublage permettant d’accueillir une plaque de plâtre.

 

La Ville de Chambéry en parle

« Quand la ville de Chambéry a été sollicitée par l’Asder pour proposer des chantiers pédagogiques sur la formation « Chef d’équipe en performance énergétique du bâtiment »,  nous avons pensé au bâtiment de la Boule de Bellevue qui présente l’intérêt d’être de petite taille, relativement simple et donc adapté pour un chantier pédagogique d’une semaine.

Ce bâtiment était fermé depuis des années et nous avions des demandes des habitants du quartier pour un lieu associatif et convivial.

Rénover ce bâtiment était donc une opportunité pour la ville. Mais nous étions aussi attachés à le faire de manière exemplaire du point de vue de la qualité des matériaux, du confort et de la performance thermique.

L’Asder est un acteur incontournable du territoire chambérien sur la rénovation énergétique des bâtiments, partenaire de longue date, et il était naturel de s’associer sur ce projet. L’idée de contribuer à une action pédagogique dans un domaine qui est pour nous essentiel avait du sens.

Nous avons pu travailler ensemble parce que la ville dispose depuis peu d’un cadre légal, par le biais d’une convention spécifique, permettant à des habitants ou des associations de participer à des projets d’intérêt général dans l’espace public ou sur des bâtiments appartenant à la ville. Il n’y a pas d’engagement financier entre les partenaires, la ville met son bâtiment à disposition et finance les matériaux, l’Asder de son côté met en œuvre la rénovation dans les standards de qualité. Très satisfaits de cette première expérience, nous souhaitons développer à l’avenir d’autres projets et chantiers participatifs avec les citoyens et/ou des partenaires associatifs. »

 

Jean Ruez, Conseiller municipal de Chambéry
Délégué à la rénovation du patrimoine bâti, aux plans communaux de sauvegarde et à la sécurité des bâtiments

Partager l'article