Un projet national

AmàRéno

Réhabiliter et rénover en matériaux bio-géo-sourcée : le projet amàRéno vise à massifier la montée en compétences des professionnel·les du bâtiment.

Présentation du projet amàRéno

Face aux enjeux climatiques, le secteur du bâtiment doit évoluer vers des pratiques plus durables. La réhabilitation des bâtiments avec des matériaux biosourcés et géo-sourcés sont une solution pour réduire rapidement l’impact environnemental du secteur du BTP, l’un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre. En intégrant ces nouveaux savoir-faire, les professionnel·les participent ainsi à réduire l’empreinte carbone des bâtiments et répondre aux besoins du secteur.

Former les professionnel·les du bâtiment à la rénovation en matériaux bio et géo-sourcés

Le projet amàRéno vise à massifier la montée en compétences des professionnel·les du bâtiment à la rénovation bio-géo-sourcée.

D’une durée de 5 ans, ce projet a pour objectif de former en priorité le corps enseignant dans le but de toucher 150 000 professionnel·les et futurs professionnel·les du bâtiment.

Pour cela, 3 étapes clés :

  • Mutualisation de l’existant et partage de pratiques de formation : recenser et adapter les ressources pédagogiques existantes sur les matériaux bio et géo-sourcés, en développant des modules de formation innovants et adaptés à chaque public.
  • Accompagnement de la montée en compétences des enseignant·es et formateur·rices : Proposer des formations interdisciplinaires, associant pédagogie expérientielle (chantiers-écoles), numérique (plateformes en ligne) et collaborative.
  • Diffusion et essaimage : former 500 enseignant·es pour sensibiliser 150 000 professionnel·les du bâtiment à travers l’intégration de nouveaux modules dans les cursus et la certification des parcours.

Le projet amàRéno en vidéo

Le rôle de l’Asder dans le projet amàRéno

L’Asder s’engage à répondre aux objectifs d’amàRéno en massifiant la montée en compétences dans la rénovation en matériaux bio et géo sourcés via 3 leviers :

  • la formation universitaire
  • la formation professionnelle et celle des particuliers auto-rénovateurs
  • le développement d’un nouveau plateau technique pour encourager à la formation par la pratique

Partenaires et soutiens

Ce projet est porté par amàcoet intégre l’enseignement professionnel (Campus des Métiers et Qualifications), la formation continue (Grands ateliers, Asder), l’enseignement supérieur (INSA de Lyon, Écoles Nationales d’Architecture de Grenoble et de Lyon), et les représentants des entreprises et des employeurs (Quartus, CNOA)

Le projet amàRéno est soutenu par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.