Un projet national

FARE · Former les acteurs de la rénovation énergétique

Découvrez le projet FARE, dont l’ambition est d’accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier national, en formant pour cela plus de 150 000 futurs professionnels compétents sur les métiers de la rénovation énergétique.

Le projet FARE

Le projet FARE, Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique, vise à accélérer et massifier la rénovation énergétique des bâtiments. Il s’inscrit dans le programme d’investissement d’avenir France 2030.

Or, l’un des leviers pour réussir ce grand chantier est de disposer sur le marché de plus de professionnels formés et compétents. France Stratégie évalue à 650 000 le nombre d’emplois à pourvoir d’ici 2030 dans le secteur de la rénovation énergétique.

L’ambition du projet FARE : former 150 000 nouveaux professionnels à horizon 2030 !

Les 3 piliers du projet FARE

Le projet est organisé autour de 3 axes de développement.

Développer de nouveaux parcours métiers, les expérimenter localement, puis les essaimer au niveau national

Le projet FARE vise à créer 9 nouvelles formations pour répondre aux besoins urgents en professionnels de la rénovation énergétique. Ces parcours ciblent principalement les métiers de chantier, en forte pénurie, mais incluent aussi des formations pour les métiers du conseil, de l’accompagnement et des études.

Développer, mutualiser et diffuser des outils pédagogiques innovants 

Au cœur de la création de nouvelles formations, le projet FARE prévoie le développement d’outils pédagogiques innovants. Ces derniers combineront à la fois les technologies digitales telles que la réalité virtuelle et la mise en pratique du geste sur plateau technique. Ces outils auront vocation a être intégrés dans d’autres formations que celles du projet FARE !

Améliorer l’attractivité des métiers de la rénovation énergétique

Le projet FARE vise enfin à renforcer l’attractivité des métiers et formations de la rénovation énergétique, souvent peu visibles. Pour y parvenir, la marque Choisir la rénovation énergétique a été créée. Elle s’appuiera sur une plateforme digitale, des outils et des campagnes de communication ciblées pour toucher les publics visés par le projet.

Présentation du projet FARE en vidéo

FARE est lauréat du Premier Prix de l’impact France 2030 !

L’Asder voit dans cette distinction une marque de confiance de la part des institutions dans la réussite de ce projet ambitieux ! Laure Voron, Codirectrice de l’Asder, s’est vue remettre ce prix par la Ministre déléguée Carole Grandjean et le Secrétaire général pour l’investissement Bruno Bonnell.

Le projet FARE en résumé

  • Publics cibles : Les adultes en reconversion, les demandeurs d’emploi ainsi que les jeunes en formation initiale (apprentissage ou éducation nationale).
  • Durée : 4 ans
  • Objectif final : Former 150 000 nouveaux professionnels à horizon 2030
  • Soutien : Le projet est soutenu dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et répond à l’enjeu « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants ». Il bénéficie d’un cofinancement à hauteur de 70 % de France 2030.

 

Le consortium du projet, dont l’Asder est chef de file

Organismes de formation associatifs ou privés
Organismes de formation publics
Donneur d’ordre public
Représentants des employeurs
Média

Une marque d’attractivité au rayonnement national.

 

La rénovation énergétique est une filière pleine de sens, d’avenir et d’emplois. Pourtant ses métiers et ses formations restent méconnus !

De ce constat, et dans le cadre du projet FARE, est née Choisir la rénovation énergétique. L’ambition de cette marque est simple : valoriser ces métiers, les rendre visibles et en montrer toute l’attractivité.

Choisir la rénovation énergétique, c’est s’engager dans un secteur en plein essor, tout en contribuant à son avenir professionnel et à celui de la planète.

Découvrir

Le projet FARE est soutenu par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.